Références : Culture

La Martinique, ses atouts économiques

La Martinique, ses atouts économiques

L’économie martiniquaise reprend des couleurs. Pour la seconde année consécutive, les voyants sont au vert, avec des indicateurs bien orientés et une nouvelle hausse du nombre de créations d’entreprises en 2016.

Les secteurs du commerce, des transports et des services aux entreprises sont parmi les plus porteurs. Ce dynamisme retrouvé, l’économie martiniquaise tente de le rendre plus durable, en valorisant ses atouts logistiques et infrastructurels, et en promouvant un tourisme en meilleure harmonie avec son environnement. L’agroalimentaire, la valorisation des énergies  renouvelables et l’économie maritime font également partie des axes de développement de la Martinique, région idéalement située au sein de la zone Caraïbe.

Ce dossier se propose d’en donner un aperçu le plus complet possible.

Suivant

Spécial Bio 2018

Spécial Bio 2018

Le bio a le vent en poupe. Les derniers chiffres publiés ne laissent plus aucune place au doute : les conversions d’exploitations à l’agriculture biologique ne cessent de progresser. A l’aval de la filière, du côté des entreprises de transformation et de distribution, la percée est tout aussi significative. Et les ventes de produits bio sont en très forte hausse dans tous les circuits de distribution. Ces réseaux ont pris ces dernières années une ampleur nouvelle, avec des ouvertures de magasins, des agrandissements et des rénovations. Même les grandes surfaces alimentaires, avec un bon tiers des ventes, ne sont pas en reste.

Ce n’est plus une tendance lourde, mais presque une lame de fond : ce dossier nous offre l’occasion d’un vaste coup de projecteur sur une filière en rapide expansion.

Suivant

Pour le Réveillon, Soyez Foodies

Pour le Réveillon, Soyez Foodies

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Les Français dépensent sans compter. Dans cet ensemble, les repas tiennent une place centrale, presque sacralisée.
Côté gastronomie, entre tradition culinaire et innovation, nul ne déroge à la règle d’une belle table de fête. Chocolats, marrons glacés, caviar et huîtres sont les mets auxquels les Français restent fidèles.
Dans le même temps, les nouveautés culinaires ont bousculé le quotidien des foodies. Les grands chefs ont su renverser les codes, revisiter les classiques pour faire du dîner du réveillon le paroxysme de leur art, où se mêlent esthétisme, goût et plaisir. Que disent les experts ?

Suivant

Cultivez votre été !

Cultivez votre été

Parce qu’en été, il n’y a pas que le farniente, c’est aussi l’occasion de vous cultiver !

Expos, concerts, théâtre, l’été est la période la plus propice aux découvertes culturelles. Et côté culture, la France propose une foule d’activités et de sorties qui valent la peine d’être programmées lors des longues journées d’été. Cultivez votre curiosité avant la rentrée grâce à cette sélection d’événements à ne pas manquer.

Suivant