Références : Libération

Spécial Expropriation & Préemption

Spécial Expropriation & Préemption

Les collectivités locales ou l’Etat peuvent empiéter sur vos droits de propriétaire. Vous pouvez être exproprié, pour les besoins d’une ligne de tramway ou de tout autre équipement collectif. Afin d’obtenir une indemnité plus juste, il vous faudra saisir le juge de l’expropriation. Et lorsque vous vendez un bien immobilier, la commune peut décider d’exercer son droit de préemption et ainsi évincer l’acquéreur de votre bien, à condition de réaliser une opération d’intérêt général. Vous avez alors deux mois pour prendre votre décision : retirer le bien de la vente, accepter le prix proposé par la commune ou encore refuser son offre.

Suivant

Spécial Produire en France

Spécial Produire en France

D’après un sondage réalisé en septembre 2017 par l’Ifop, 74 % des Français interrogés affirment être prêts à payer plus cher un produit s’il est fabriqué sur le territoire français.

En effet, alors que la mondialisation économique ne se dément pas, les biens produits en France n’ont jamais été aussi en vogue. A rebours du phénomène de délocalisation de la production, la filière du “fabriqué français” se structure. Signe de cette lame de fond, l’apparition des Assises du produire en France, manifestation annuelle qui regroupe des politiques, des décideurs, des experts et des entrepreneurs autour de la thématique. Cette tendance lourde va de pair avec l’émergence d’un nouveau mode de consommation, responsable et attaché au terroir local.

Ce dossier nous offre l’occasion d’un coup de projecteur sur le savoir-faire français.

Suivant

Comités d’entreprise

Comités d’entreprise

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur est tenu d’organiser la mise en place
d’un comité d’entreprise composé de représentants élus du personnel et éventuellement de représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ou l’établissement. Tenu de se réunir régulièrement, ce comité assume d’une part, des attributions économiques et d’autre part, sociales et culturelles ; il dispose pour ce faire, des moyens matériels et financiers nécessaires.

Ce dossier nous offre l’occasion d’un coup de projecteur sur ce marché au fort potentiel.

Suivant

Spécial Séniors

Spécial Séniors

Les seniors représentent une part croissante de la population française, dont un tiers est aujourd’hui âgé de plus de 50 ans. Alors l’espérance de vie à la retraite augmente également de façon régulière, cette “troisième mi-temps de l’existence” apparaît comme un nouveau chapitre, que les seniors vont nourrir activement de projets personnels.

Bien préparer ce changement de vie est une condition clé pour s’épanouir dans sa retraite. Catégorie d’âge à l’important pouvoir d’achat, les seniors représentent  un enjeu économique clé des décennies à venir. Quant à la santé, elle est la préoccupation numéro un des seniors. Le législateur ne s’y est pas trompé en votant sa loi sur l’adaptation de la société auvieillissement (ASV).

Ce dossier nous offre l’occasion d’un coup de projecteur sur une mutation socio-économique majeure.

Suivant

Spécial Compléments Alimentaires

Compléments Alimentaires

En ligne avec la volonté du gouvernement d’impliquer davantage les citoyens dans la maîtrise de leur parcours de santé, le marché des compléments alimentaires est en pleine expansion.

Près de deux tiers des Français reconnaissent les bénéfices que peuvent apporter les compléments alimentaires, et près d’un sur deux déclare en avoir déjà consommé. Les professionnels de santé apprécient également leurs bénéfices : dans près de deux cas sur trois, la consommation de compléments alimentaires résulte d’une prescription ou d’un conseil d’un professionnel de santé.

L’excellence française est reconnue à l’étranger dans le secteur des compléments alimentaires, avec notamment de nombreuses PME innovantes.

Ce dossier nous offrira l’occasion d’un coup de projecteur sur une filière de grand avenir.

Suivant

Obsèques et Prévoyance : Découvrez notre guide

Libé Obsèques

Étape douloureuse et compliquée, les obsèques doivent pourtant être préparées avec soin. L’organisation des cérémonies et l’anticipation de l’avenir pour les proches qui restent, impliquent des dépenses considérables, c’est pourquoi la prévoyance est incontournable dans ce domaine. Sujet souvent tabou, il n’en demeure pas moins très important au sein des familles.

Le marché funéraire, qui compte environ 2 milliards d’euros par an, se compose de plusieurs acteurs, tous au service de cette préoccupation générale : prévoir les obsèques et l’avenir et soulager les familles – autant que faire se peut – dans la charge de cette tâche douloureuse.

Services funéraires, pompes funèbres et marbreries funéraires, garanties et assurances obsèques, notaires, crématorium, fleuriste, articles funéraires, voici un guide détaillé pour vous aider à passer cette étape avec plus de sérénité.

Suivant

Spécial Immobilier d’Entreprise

Dossier Immo entreprise

Composante à part entière de l’activité des promoteurs, l’immobilier d’entreprise trouve sa place dans des projets de plus en plus marqués par la mixité, les élus souhaitant mêler entreprises et habitations sur leurs territoires. L’immobilier d’entreprise se distingue pourtant du résidentiel par bien des aspects.

Toujours contraint par la nécessité de trouver son client sur la durée, le secteur se trouve en pleine mutation, en parallèle de notre rapport au temps et à l’espace de travail. Toujours plus performants sur le plan écologique, les immeubles de bureaux intègrent de nouveaux services, afin de renforcer le sentiment de bien-être des collaborateurs, mais aussi d’apporter une dimension plus technique et fonctionnelle dans la gestion des espaces, en phase avec l’apparition de nouveaux modes de travail, plus souples et nomades. Emergent en parallèle de nouveaux systèmes de mesure en temps réel des données des immeubles permettant de mieux gérer l’occupation des locaux. Agile, le nouveau bâtiment s’intègre à son écosystème urbain et environnemental dans une logique d’économie circulaire.

Ce dossier donnera la parole aux acteurs clés de l’immobilier d’entreprise et permettra de passer au crible un secteur porteur d’importants enjeux urbanistiques.

Suivant

Les Droits des Victimes de Dommages Corporels

Les Droits des Victimes de Dommages Corporels

Pour les victimes d’accidents, un choc psychologique s’ajoute souvent aux dommages corporels. Ces différents traumatismes ouvrent des droits à la prise en charge et à l’indemnisation, basés sur la nécessaire réparation de l’intégralité des préjudices. Comment, pour une victime, déterminer les dommages et intérêts auxquels elle peut prétendre ?

Afin de déterminer l’ampleur des séquelles et le montant des dédommagements dus, des professionnels sont aujourd’hui à leur écoute. Ce dossier leur donnera la parole, de même qu’aux associations de victimes.

Suivant

Spécial Cosmétique Bio

Spécial Cosmétique Bio

De plus en plus de Français choisissent de se faire beaux en restant bio. 43 % d’entre eux ont acheté des produits cosmétiques bio en 2016 contre 24 % en 2013 (Baromètre Agence BIO/CSA 2017).

Exit du EDTA, silicone, parabènes, PEG, PPG, BHT, polymères et tous les éléments chimiques polluants, place aux produits cosmétiques bio.

Ce dossier se propose de donner la parole aux grands acteurs d’une filière en pleine émergence.

Suivant

Immobilier Neuf

Immobilier Neuf

Vous avez des projets immobiliers ? Vous souhaitez devenir propriétaire et investir dans
l’immobilier ? Avez-vous songé à l’immobilier neuf ?

L’immobilier dans le neuf séduit de plus en plus de Français. Et pour cause, investir dans
le neuf est un gage de qualité, car l’acheteur s’assure d’une totale maîtrise de son budget, mais aussi d’un confort optimisé et du respect des garanties de sécurité. De plus, les dispositifs de défiscalisation mis en place et les taux de crédits attractifs pratiqués par les banques en font un investissement particulièrement rentable.

Mais pour réussir son investissement immobilier, encore faut-il être bien accompagné. Quels sont donc les acteurs incontournables sur qui vous pouvez compter si vous vous lancez dans un projet immobilier neuf ?

Suivant