Références : Made in France

Spécial Produire en France

Spécial Produire en France

D’après un sondage réalisé en septembre 2017 par l’Ifop, 74 % des Français interrogés affirment être prêts à payer plus cher un produit s’il est fabriqué sur le territoire français.

En effet, alors que la mondialisation économique ne se dément pas, les biens produits en France n’ont jamais été aussi en vogue. A rebours du phénomène de délocalisation de la production, la filière du “fabriqué français” se structure. Signe de cette lame de fond, l’apparition des Assises du produire en France, manifestation annuelle qui regroupe des politiques, des décideurs, des experts et des entrepreneurs autour de la thématique. Cette tendance lourde va de pair avec l’émergence d’un nouveau mode de consommation, responsable et attaché au terroir local.

Ce dossier nous offre l’occasion d’un coup de projecteur sur le savoir-faire français.

Suivant

Spécial Séniors

Spécial Séniors

Les seniors représentent une part croissante de la population française, dont un tiers est aujourd’hui âgé de plus de 50 ans. Alors l’espérance de vie à la retraite augmente également de façon régulière, cette “troisième mi-temps de l’existence” apparaît comme un nouveau chapitre, que les seniors vont nourrir activement de projets personnels.

Bien préparer ce changement de vie est une condition clé pour s’épanouir dans sa retraite. Catégorie d’âge à l’important pouvoir d’achat, les seniors représentent  un enjeu économique clé des décennies à venir. Quant à la santé, elle est la préoccupation numéro un des seniors. Le législateur ne s’y est pas trompé en votant sa loi sur l’adaptation de la société auvieillissement (ASV).

Ce dossier nous offre l’occasion d’un coup de projecteur sur une mutation socio-économique majeure.

Suivant

Les succès du Made in France

Les succès du Made in France

La vigueur redonnée à la production française ne cesse de faire parler d’elle. Tant les entreprises que les consommateurs sont séduits par la fabrication 100% française et cette tendance du Made in France s’inscrit dans un nouveau mode de consommation, responsable et attaché au terroir local.

Gage d’innovation mais surtout, de qualité et de savoir-faire, les produits Made in France gagnent tous les secteurs. De la consommation grand public comme la gastronomie, le prêt-à-porter, l’univers beauté et décoration aux industries de pointe comme l’aéronautique ou les technologies innovantes, les entreprises font désormais le choix d’un processus de fabrication locale. Les produits sont qualitatifs et résultent d’un savoir-faire particulier et d’une expertise à la française.

Coup de projecteur sur ces entreprises qui ont fait le choix audacieux du Made in France !

Suivant